ODETTE DUCARRE

LE CLUB CHRETIEN DU DISQUE

DES DISQUES QUI RESSEMBLENT A DES LIVRES

Le club du disque chrétien fut lancé par Bernard Coutaz, sur les conseils de Robert Morel qui venait de fonder le club du livre. Aujourd'hui c'est devenu le grand label HARMONIA MUNDI.

 

Disque Odette Ducarre

 

disque club disque chrétien

Oratorio

 

 

 

ET ICI POUR MONTRER LE BEAU TRAVAIL DE MISE EN PAGE...

 

 

Ci-dessous, le texte de présentation de Monsieur Jean Claude Le Dro

Pour le Club chrétien du disque, Odette Ducarre a réalisé neuf maquettes d’albums - disques. Ce club fut fondé en 1957 par Bernard Coutaz, sur une idée, et sous l’impulsion (semble-t-il), de Robert Morel. C’est de ce club que naîtra Harmonia Mundi. La collection compte 10 disques (33 tours ; 30 cm), tous sous la direction artistique d’Odette Ducarre (sauf le 7 réalisé par Dora Tuynman). Le siège était à Paris. Chaque enregistrement était pressé à 1200 exemplaires, tous numérotés, et réservés aux abonnés. Aujourd’hui ces disques sont devenus très rares pour la plupart. En 3 ans de recherches, je n’en ai pu trouver que 5. Il n’est pas exceptionnel qu’il faille mettre 150€ pour en acquérir un exemplaire. Mais, comme m’écrivait un disquaire néerlandais avec qui je faisais affaire : « It’s a jewel ! ».

N°1 : Delalande, Michel Richard.- Deux grands motets (Beatus vir qui timet dominum / Usquequo domine).- Club du disque chrétien, Noël 1957. Présenté dans une élégante pochette cartonnée, verte, avec motif en creux, le disque comporte un livret de 16 pages. Maquette d’Odette Ducarre. Reliure : Prache. Impression : La Pierre qui vire. Fait en 1957 « pendant que nous attendions la Noël ». Cet enregistrement avait été réalisé par Erato en octobre 1955. La première garde comporte le texte du début du motet (Usquequo Domine…). En regard, et à pleine page, le portrait de Delalande. La page de titre est en majuscules mais avec alternance de lignes en maigres et en gras : « DEUX GRANDS MOTETS DE MICHEL RICHARD DELALANDE ». Le texte, de Carl de Nys, fait 6 pleines pages sans illustrations. La bibliographie qui le suit est sur trois colonnes, celle du milieu ne comportant, à mi hauteur, que le titre « Bibliographie ». Les deux pages suivantes portent les textes des deux psaumes, en latin et en français. Le disque est protégé par un rabat qui porte aussi le texte du motet en creux ; les lettres sont en vert (foncé) sur fond vert (clair). La troisième de couverture porte un motif, noir sur blanc, ressemblant à celui de la couverture. Il n’y a rien sur la quatrième de couverture. Le dos porte « 1 michel-richard delalande BEATUS VIR USQUEQUO DOMINE »

N°2 : Ryba, Jan-Jakub.- Cantate de la Nativité.- Club du disque chrétien, 1958. Couverture toilée blanche avec des reliefs. La première garde est dorée. La seconde aussi mais avec une reproduction, en noir, de Vierge allaitant. A la page 2 : « Cet album est le second de la collection Harmonia mundi. Carl de Nys en a écrit le texte. Odette Ducarre a dessiné la maquette. Les presses monastiques à La Pierre qui Vire l’ont imprimé. Prache Auger de Franclieu l’ont relié à Choisy-le-Roi l’an 1958, de la joie de Noël à l’hosanna des Rameaux. L’édition réservée aux Amis du Club chrétien du disque a été limitée à 1200 exemplaires ». Les illustrations, non figuratives, représentent ce qui peut ressembler à des bambous. Le papier est légèrement crème. Pressage spécial réalisé par Supraphon (qui l’avait édité en 1951), en décembre 1957. Le disque est sorti début 1958. Ryba est un compositeur tchèque (1765-1815). L’article de Carl de Nys fait 5 pages sans illustrations. Il est suivi par les textes de la Cantate, en tchèque et en français. Les troisième et quatrième gardes sont illustrées d’une reproduction de paysage en noir et blanc.

N°3 : Mozart, WA.- Messe solennelle.- Club du disque chrétien, Pentecôte1958. « Cet album est le troisième de la collection harmonia mundi. Carl de Nys en a écrit le texte. Odette Ducarre a dessiné la maquette. Les presses monastiques à la Pierre qui vire l'ont imprimé. Reliure par Prache à Choisy le roi l'an mille neuf cent cinquante huit de la nuit de pâque au feu de la pentecôte. L'édition réservée aux amis du club chrétien du disque a été limitée à douze cents exemplaires ». Un bel album, couverture toilée mauve abritant un livret élégant de 24 pages. Présentation avec rabats, demi feuillets. Tirage spécial pour le Club du disque chrétien par la maison Vox. Les première et quatrième de couverture sont cartonnées et couvertes de toile mauve. Avec une reproduction, mauve sur mauve, d’une partition manuscrite de Mozart. La première garde est blanche avec un court texte en minuscules. La deuxième garde comporte, à pleine page, le portrait de Mozart. Cette garde a un rabat qui comporte, recto et verso, deux portraits en noir, en miniature. La page de faux titre : « Messe solennelle en ut mineur » avec, sur la page en regard la signature de Mozart. La page de titre, « Wolfgang Amadeo Mozart… ». Sur la page en regard, la reproduction d’une partition. Le texte de Carl de Nys est imprimé avec une très grande marge, dans laquelle des extraits de phrases, en minuscules italiques, sont tirées du texte principal. Une illustration pleine page coupe l’article qui fait 11 pages. Il est suivi d’une page de bibliographie. Ici le mot bibliographie rentre dans le texte qui n’occupe qu’environ une colonne d’un tiers de page, à droite. Dans la marge ainsi dégagée, au milieu de la hauteur, une petite table des illustrations, en caractères plus petits que ceux de la bibliographie. Le rabat qui abrite le disque porte un dessin (mauve sur mauve également) qui ressemble à celui de la couverture du Delalande (disque 1).

N°4 : Carissimi, Giacomo.- 3 oratorios : la plainte des damnés ; Histoire d’Abraham et d’Isaac ; Histoire d’Ezéchias.- Club du disque chrétien, Avent 1958. Disque présenté dans une pochette cartonnée, toilée, rouge. Avec dessins non figuratifs noirs, comme à la plume. Les premières gardes sont noires, avec dessin gris – bleu. Les dernières gardes sont blanches, avec de sobres dessins noirs au trait. Ces dessins continuent aux deux pages suivantes : à gauche, en gris - bleu sur noir ; à droite en gris - bleu sur blanc. La page de titre est intéressante ; elle est double : au recto le prénom et le nom du compositeur, au verso le titre « 3 oratorios ». A la suite 3 pages illustrées de trois documents anciens comportant le texte des oratorios en français et en latin. Pour deux de ces pages le texte d’une part, le titre et l’illustration d’autre part, sont sur deux colonnes. Alors que la seconde page est aussi divisée en deux, mais avec texte en bas et titre + illustration en haut. Le livret proprement dit compte 22 pages. « Cet album est le quatrième de la collection « harmonia mundi ». Carl de Nys en a écrit le texte. Odette Ducarre a dessiné la maquette. Les presses monastiques de la Pierre qui Vire l’ont imprimé. Jacques Fazan l’a relié à Troyes l’an mille neuf cent cinquante huit de la nativité de la Vierge, au temps de l’Avent. L’édition réservée aux amis du Club chrétien du disque a été limitée à douze cents exemplaires ». Le texte de Carl de Nys court sur 10 pages sans illustration, avec très grandes marges côté reliure. Il est visuellement scandé par l’utilisation de majuscules grasses à l’initiale de chaque paragraphe important. Il est suivi d’une bibliographie et d’une discographie sur une même page.

N°5 : Martin, Emile.- Images Bibliques, poème symphonique avec chœurs Club du disque chrétien, Carême 1959. « Ce cinquième album a été bâti par Odette Ducarre en noir, rose thyrien, bleu de mer et violet pour la collection Harmonia Mundi du club chrétien du disque, avec des notes manuscrites d'Emile Martin. Georges Lemaitre à Palaiseau l'a imprimé, Prache Auger de Franclieu à Choisy le Roi l'a relié en toile rude. Sculpture imitation cuivre sur la couverture. En 1959, pendant le temps du carême, l'édition a été limitée à 1200 exemplaires ». C’est une réalisation splendide. La couverture du disque est toilée, beige, avec un motif qui est une plaque fine de cuivre incrustée, aux formes arrondies. Cette forme se retrouve dans l’étiquette, sur le disque. Les deux premières gardes sont d’un rose tirant sur le mauve. La dernière garde est blanche et porte une petite biographie du Père Martin et sa discographie éparpillée en 10 petits pavés non symétriques sur l’ensemble de la page. Sur le rabat une photo, à l’italienne, du Père Martin en chef d’orchestre. Le revers du rabat et la quatrième de couverture sont muets. Odette Ducarre utilise des papiers de couleurs différentes dont l’ensemble donne une impression de fraîcheur et de gaieté. Le titre court sur deux pages : celle de gauche est bleue, celle de droite est blanche. Dans ce disque, il n’y a pas de texte de Carl de Nys. On y trouve, dans une typographie débridée (horizontale, verticale, diagonale et en caractères très variés, en noir, mauve et bleu), le texte du poème symphonique d’Emile Martin, illustré de motifs mauves, bleus – avec aussi une page imprimée en blanc sur fond noir. Cet ensemble, un peu baroque, nous a conquis !

Le Révérend Père Emile Martin, oratorien est né en 1914 à Cendras (Gard) et mort en 1989 à Lisieux. Il est organiste et chef de choeur à l'église Ste Odile du 17ème arrondissement de Paris, de 1939 à 1951, puis dirige l'orgue et les choeurs de St Eustache qu’il a créés en 1944. Parmi les compositions d'Emile Martin, il faut retenir une Messe du Sacré-Cœur des rois de France (1949), qu'il reconnut pour sienne après l’avoir attribuée à Étienne Moulinié (mêmes initiales) ; Messe des Anges ; Libera me pour voix, tam-tam, cuivres et orgue ; Prélude funèbre pour orchestre ; Stèle en forme d'élégie pour cordes, Ode à St Jean Baptiste pour choeur, orgue, fanfare et orchestre ; oratorios : Psaume pour l'agonie du monde (1953), le Voilier sous la croix (1957), Rex pacificus (1959), le Miroir de Jeanne, commande d'État (1977) ; suite d'Images bibliques. Lors du festival d’art sacré d’Annecy, en 1962, pour la compagnie Doublier, il compose la musique de Jedermann (d’Hofmannsthal)… Il a contribué à la résurrection de compositeurs oubliés comme E. du Caurroy ou P. de Manchicourt. Il est l'auteur d'ouvrages musicologiques tels que Essai sur l'évolution des rythmes de la chanson grecque antique (Paris, 1953) et Une muse en péril : essai sur la musique et le sacré (Paris, 1968).

N° 6 : Bach, Johan Sebastian.- Cantates d'Eglise BWV 34 - BWV 187.- Club du disque chrétien, Pentecôte 1959. « Cet album est le sixième de la collection Harmonia Mundi. Carl de Nys en a écrit le texte. Georges Lemaitre à Palaiseau l'a imprimé. L'illustration de la Pentecôte est un pochoir d'Odette Ducarre réalisé par les Ateliers Jacomet à Paris. Prache Auger de Franclieu à Choisy-le-Roi l'a relié. Tout cela pendant le temps de la Pentecôte 1959. L'édition originale réservée aux Amis du Club Chrétien du Disque a été limitée à 1.200 exemplaires ». Les premières gardes sont blanches, avec le pochoir d’Odette Ducarre. Les dernières gardes sont de couleur orange, avec fac-similé de la signature de JS Bach. Les différentes parties des neuf pages du texte de Carl de Nys, sont séparées par un sdg (« Soli deo gloria » : pour la gloire de Dieu seul. Bach commence et termine toutes ses œuvres religieuses par ce sigle). Deux illustrations miniatures dans ce texte, dont la mise en page est classique. Sur le rabat, noir, de la couverture, un motif mauve, plus ou moins celtique, en relief. A la suite on trouve la bibliographie, puis les textes des deux cantates…

N°7 : Musica navali in honorem Johannis Nepomuceno.- Club du disque chrétien, Carême 1960. Indiqué pour mémoire. La maquette est de Dora Tuynman, artiste néerlandaise proche de CoBra.

N°8 : Haydn, Franz Joseph.- Missa in Angustiis. Messe de Lord Nelson. Messe de l’angoisse.- Club chrétien du disque, [1960] « Voici le huitième album de la collection Harmonia Mundi. Carl de Nys a choisi ce disque et a écrit le texte. Odette Ducarre a bâti cet album que Georges Lemaître a imprimé à Palaiseau et que Prache Auger de Franclieu ont relié à Choisy-le-Roi, durant l’été 1960. Cette édition a été possible grâce à la confiance, à l’amitié et à la longue patience des amis du Club chrétien du disque. Pour eux nous avons limité le tirage à 1200 exemplaires ». Ce disque avait été réalisé par Vanguard en 1956. La couverture comporte un entrelacs vert, rose, noir, gris, sur fond toilé vert. Les gardes sont grises (premières) et blanches (dernières) avec des idéogrammes noirs. Le titre s’étale sur une double page. Les idéogrammes (peut-être copie d’une partition manuscrite) parcourent tout le texte. Celui de Carl de Nys fait 10 pages. Il est précédé d’un texte de Stendhal sur quatre pages. Le disque comporte, comme les autres, une bibliographie et une discographie.

N°9 : Palestrina, Giovanni Pierluigi da.- Missa Ascendo ad Patrem. Motets.- Les chanteurs de Saint-Eustache et la chorale des élèves de la Légion d’honneur, dirigés par le père Emile Martin.- Club chrétien du disque, printemps 1961. « Cet album est le neuvième de la collection Harmonia Mundi. Emile Martin, de l’Oratoire, en a écrit le texte, Jacques Claude l’a imprimé à Sèvres, Prache Auger, de Franclieu l’ont relié à Choisy-le-Roi d’après les maquettes d’Odette Ducarre au printemps 1961. Le tirage a été limité à 1200 exemplaires ». Ce disque n’a pas été repris d’une autre maison mais enregistré, le 21 janvier 1961, pour le Club chrétien du disque. Couverture toilée mauve avec, dans un texte centré, la description (compositeur, titre…) du disque, en noir. Les premières gardes sont en velours noir et les dernières sont blanches avec le seul nom du compositeur. La page de titre, blanche, est simple et reproduit en une même typographie, la couverture. Le texte ne fait que 11 pages (nettement moins que dans les disques précédents). Il n’y a ni bibliographie, ni discographie.

N°10 : Schütz, Heinrich.- Weinacht Historie.- Club du disque chrétien, Noël 1961. « Ce dixième album de la collection Harmonia Mundi a été réalisé pendant le temps qui préparait Noël 1961. Nanie Bridgman en a écrit le texte. Jacques Claude l'a imprimé à Sèvres. Prache Auger de Franclieu l'a relié à Choisy-le-Roi. D'après les maquettes d'Odette Ducarre ». La couverture est toilée blanche avec, à pleine page, la reproduction ancienne d’un ange musicien, sans texte. La première garde est rouge et grainée. Le titre est sur papier calque. La page suivante, sur calque également, est illustrée par un portrait de Palestrina. La dernière garde, rouge, est muette. La 4ème de couverture est blanche et muette. Le texte est bilingue et très court. Il n’y eut pas d’autres disques dans la série.

NB : En 1959, sous le label Club chrétien du disque, parut, à la Bonne presse Le Noël sur la place d’Henri Ghéon. Par les Compagnons de Jeux. A la guitare, Grégoire Beznosiuk. Pochette de Philippe Joudiou…

retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 Michel-Richard Delalande BEATUS VIR USQUEQUO DOMINE cet album est le premier de la collection "harmonia mundi".carl de nys en a écrit le texte. odette ducarre a réalisé la maquette. les presses monastiques à la pierre qui vire l'ont imprimé. prache auger de franclieu l'ont relié à choisy le roi l'an mil neuf cent cinquante sept pendant que nous attendions noël. l'édition réservées aux amis du "club chrétien du disque" a été limité à 1200 exemplaires

 

 

 

 

 

 

 

2 Jan-Jakub Ryba CANTATE DE LA NATIVITE cet album est le second de la collection "harmonia mundi" carl de nys en a écrit le texte. odette ducarre a réalisé la maquette les presses monastiques à la pierre qui vire l'ont imprimé. prache auger de franclieu l'ont relié à choisy le roi l'an mil neuf cent cinquante huit de la joie de noël a l'hossana des rameaux. l'édition réservée aux amis du club chrétien du disque a été limitée à 1200 exemplaires

 

 

 

 

 

 

 

3 Wolfgang Amadeo Mozart MESSE SOLENNELLE EN UT MINEUR Cet album est le troisième de la collection "harmonia mundi". carl de nys en a écrit le texte. odette ducarre a dessiné la maquette. les presses monastiques à la pierre qui vire l'ont imprimé. prache auger de franclieu l'ont relié à choisy le roi l'an mille neuf cent cinquante huit de la nuit de pâque au feu de la pentecôte l'édition réservée aux"amis du club chrétien du disque" a été limitée à douze cents exemplaires.

 

 

 

 

 

4 Giacomo Carrisimi TROIS ORATORIOS Cet album est le quatrième de la collection "harmonia mundi". carl de nys en a écrit le texte. odette ducarre a dessiné la maquette. les presses monastiques à la pierre qui vire l'ont imprimé. jacques fazan l'a relié à troyes l'an mille neuf cent cinquante huit de la ntivité de la vierge au temps de l'avent. l'édition réservées aux amis du club chrétien du disque a été limitée à douze cents exemplaires

 

 

5 Emile Martin IMAGES BIBLIQUES POEME SYMPHONIQUE AVEC CHOEURS Ce cinquième album a été bati par Odette Ducarre en noir, rose thyrien, bleu de mer et violet pour la collection Harmonia Mundi du club chrétien du disque, avec des notes manuscrites d'Emile Martin. Georges Lemaitre à Palaiseau l'a imprimé, Prache Auger de Franclieu à Choisy le Roi l'ont relié en troile rude. En 1959, pendant le temps du carême, l'édition a été limitée à 1200 exemplaires.

 

6 Johan Sebastian Bach BWV 34 - BWV 187 CANTATE D'EGLISE Cet album est le sixième de la collection Harmonia Mundi. Carl de Nys en a écrit le texte. Georges Lemaitre à Palaiseau l'a imprimé. L'Illustration de la Pentecôte est un pochoir d'Odette Ducarre réalisé par les Ateliers Jacomet à Paris. Prache Auger de Franclieu à Choisy-le-Roi l'ont relié. Tout cela pendant le temps de la Pentecôte 1959. L'édition originale réservée aux Amis du Club Chrétien du Disque a été limitée à 1.200 exemplaires.

 

 

 

 

10 Heinrich Schütz .WEINACHT HISTORIE Ce dixième album de la collection Harmonia Mundi a été réalisé pendant le temps qui préparait Noël 1961. Nanie Bridgman en a écri tle texte. Jacques Claude l'a imprimé à Sève. Prache, Auger, de Franclieu, l'ont relié à Choisy-le-Roi. D'après les maquettes d'Odette Ducarre. L'édition unique a été limitée à 1.200 exemplaires numérotés.