Film

film

document PDF

rituels avec masques, Tirayâttam « danse de la splendeur » du Kerala en Inde du Sud. Fascination entre transe et théâtre sacré, où les divinités sont représentées et jouées par une troupe d'acteurs hautement spécialisés, dans la campagne du Malabar en Inde du Sud. Vingt-deux personnes présentent

 

Tirayattam (Keralla-Malabar). Le Déroulement

Le Tirayattam comporte trois phases  :

- Vellattam, la 'danse de l'enfance', dans laquelle sont représentés des épisodes de la jeunesse des principaux dieux, héros et ancêtres incarnés par les danseurs.

- Tirayattam, la 'danse de la splendeur', toujours interprétée en pleine nuit, qui évoque les événements marquants de l'âge adulte des tira. Ils apparaissent dans la 'splendeur' de leur accomplissement, manifestée par celle du maquillage, des costumes et des coiffes. Leur danse, la plus longue et la plus spectaculaire du rituel, déclenche l'extase.

- Chantattam, la phase terminale du rituel, dans laquelle sont dépeints la vieillesse du tira le plus important du lieu et sa disparition, ou plutôt son retour au séjour des dieux. La fin du Chantattam marque aussi celle du 'temps rituel' et le retour au 'temps ordinaire'.

 

 

 

 

Retour