l'étage &

délices et saveurs

 

- ANCIENNE EXPOSITION - CLIQUEZ POUR DECOUVRIR

01-Démasquer

02

03

04

05

6

7

 
 

bijou, caillou ...

 

 

 

 

conférence

dégustation

film

forum

formation

lecture

vernissage

 

Martine Fiaux-Porchet: bijoux origami et sacs

Kathrin eicher: bijoux en verre et feutre

Nathalie Voyame:bijoux en argent, fimo et feutre

Nathalie Goumaz:lampes et accessoires de déco

Antonella Udriot-Nerini: lampes et accessoires de déco

Actualité: des animations en janvier 2007

 
 

Un espace qui propose - l'étage - un lieu qui expose, à Yverdon-les-Bains, dans le canton de Vaud en Suisse. Présenté par François Fleury

Un espace qui propose - délice et saveurs - un magasin d'aliment italiens, des pâtes à l'huile d'olive, dans le soucis d'une culture biologique...

- contact - dossier de presse -

 

 

 

 

 

 

Historique :

L'espace de L'étage & délices et saveurs   est un concept qui s'appuie sur de longues expériences de travail et sur des acquis du groupe de personnes qui l'a conçu.

En effet, moi-même   ethnothérapeute, au cours de nombreuses années de recherches pour le CNR italien, j'ai pu pendant de nombreuses années voyager et m'intéresser aux diverses cultures, et ramener dans mes bagages connaissances et divers objets artistiques et culturels.

Comme fondateur de l'association Appartenances, j'ai aussi expérimenter ma capacité d'organisateur un travail institutionnel et des projets à la fois thérapeutiques et sociaux.

C'est ainsi que s'est construit avec des amis à Yverdon-les-Bains le projet d'avoir un espace interculturel différent de ceux que nous connaissions déjà.

 

En effet, les personnes qui font partie de la collégialité des créateurs de ce lieu ont apporté leurs propres ressources et leur bénévolat, qui sont au coeur de ce projet. Espace qui se veut à la fois créatif et point de vente et d'échange.

 

Martine Dellorefice, animatrice et présidente du mouvement des Unions Chrétiennes du Canton de Vaud a, dans son parcours professionnel, été la fondatrice de la Galerie Le Point à l'Avenue des Alpes à Lausanne, dans laquelle de nombreuses personnalités des arts ont pu exposer.

Par son mariage, elle a rencontré la région des Abruzzes, pays de son mari Gilbert Dellorefice, avec lequel elle a décidé de promouvoir les produits de terroir et de saveurs d'une région assez méconnue en Suisse et ceci depuis plusieurs années.

Marieke Kern, peintre et antiquaire a dans sa vie pratiquée la vente d'objets d'occasions et organisé des expositions de ses oeuvres et participé à des projets d'environnement, à la Chaux de Fonds et à Fribourg.

Marlyse Métille enseignante spécialisée à la retraite apporte par son oeil critique sur la différence, des idées qui réunissent des critères sociaux.

 

Chacune et chacun d'entre-nous a aussi utilisé son carnet d'adresses. Ce qui permet de dire, après 3 mois d'ouverture de cet espace, que les personnes reviennent, qu'elles en amènent d'autres. Que des inconnuEs, des passantEs s'attardent et visitent l'exposition et achètent. Chacun d'entre nous participe, jusqu'à ce jour aux ouvertures de cet espace.

 

 

 

 

Le concept :

L'espace de L'étage & délices et saveurs à pour but de faire venir des personnes d'intérêts divers à visiter et acheter des objets dans les 3 ou 4 expositions annuelles à thème et à participer aux diverses activités culturelles organisées autour de celui-ci.

Il a aussi pour but de permettre de faire connaissance avec des nouvelles saveurs.

 

La juxtaposition des délices des sens, le visuel, le toucher, l'ouïr, le goûter d'avec des idées et objets esthétiques nous paraît être un concept porteur qui s'inscrit dans une attitude positive de mise en valeur de la qualité de vie. Il favorise aussi la rencontre, à la fois d'autres personnes et d'autres connaissances culturelles, par ce fait, il est éminemment interculturel.

 

Dans ce dessein, notre travail en amont est celui d'organiser autour d'un thème choisi en commun, la récolte d'objets et d'informations, et de prendre contact avec des personnes spécialisées en la matière. Grâce à un réseau international, que nous sommes en train de construire, nous pouvons déjà parler d'intérêts perçus comme probants lors de la première exposition.